Choeur Varia

Ensemble vocal féminin

Direction : Jacqueline Savoyant

Harpe : Sarah Matthey

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nolets Quatorze - Irène Corboz-Hausammann

Commande du Choeur Varia

 

Variations Pastorales sur un Vieux-Noël (harpe) - Marcel Samuel-Rousseau

 

A Ceremony of Carols - Benjamen Britten

 

Eglise Notre-Dame des Grâces, Grand-Lancy

 

Eglise de Compesières

 

Eglise St Bernard de Menthon, Plan-les-Ouates

 

Eglise catholique d'Echallens

Pour voir le livret, cliquez !
Pour voir le livret, cliquez !
Pour voir le livret, cliquez !

Cliquer sur l'image pour voir le livret du concert

Création pour le temps de l'Avent

 

"Ecrire une œuvre de Noël, voici le beau cadeau et le grand défi que m’a offert la commande de Varia. A notre époque où l’on se projette à toute vitesse vers le futur, comment toucher le mystère de Noël, qui nous relie à quelque chose d’ancien et de très profond ?

 

Inspirée par la démarche de Benjamin Britten et de ses Ceremony of Carols, j’ai choisi de tremper humblement ma plume dans les traces musicales des hommes et des femmes qui nous ont précédés, de revisiter ces chants anciens pleins d’une grâce brute et d’une espérance pure et quasi enfantine, et de les revisiter avec ma sensibilité de musicienne héritière de siècles d’autres traditions, d’autres musiques et d’un autre vécu. Les styles varient, l’humain et l’amour demeurent."

Irène Hausammann

 

Irene Corboz-Hausammann

 

Elevée dans un univers de musique et de mouvement, Irène Corboz-Hausammann est professeur de rythmique, pianiste, chanteuse et danseuse.

Partageant ses compétences dans des cercles tant pédagogiques qu’artistiques, elle exerce également ses talents en tant que metteuse en scène, chef de chœur, chorégraphe et créatrice de spectacles pluridisciplinaires. Elle a collaboré à la Fête des Vignerons 1999, et à nombre de spectacles musicaux.

En tant que compositrice, elle travaille la voix avec bonheur. Ses œuvres de styles variés s’adressent aux enfants (3 contes musicaux, 1 comédie musicale), aux jeunes (1 comédie musicale rock) aux adultes (diverses créations pour chœur, de la musique instrumentale et orchestrale, de la musique de scène et de danse) ; de ces créations sont issus plusieurs enregistrements.

Elle enseigne la Rythmique Jaques-Dalcroze et l’improvisation au piano à Lausanne et à Bienne.

Variations Pastorales sur un Vieux Noël

de Marcel Samuel-Rousseau

 

Les Variations ont été composées en 1916. A l'origine, elles ont été écrites pour harpe seule par Marcel Samuel-Rousseau, avec une dédicace : "A mon ami Marcel Tournier". Par la suite, ce dernier, harpiste et compositeur français (1879-1951)) a composé un accompagnement pour quatuor à cordes. Cette pièce se joue dont soit harpe seule, soit harpe et quatuor à cordes.

 

Sarah Matthey

 

Née dans une famille de musiciens, Sarah Matthey a baigné dans la musique depuis son plus jeune âge. Après 3 ans de piano, elle a débuté ses études de harpe en 1993, à l'âge de 11 ans, au conservatoire de Genève, dans la classe de Catherine Eisenhoffer, puis dans celle de Geneviève Chevallier. Sarah a obtenu son certificat de fin d'études non professionnelles en 2004, avec les félicitations du jury. Elle a fait partie de l'Orchestre du Collège de Genève et collabore actuellement avec différents orchestres tels que l'Orchestre Saint-Pierre Fusterie, où elle a joué en tant que soliste, ou l'Orchestre des Nations Unies. Elle joue également à l'occasion de différents événements, en musique de chambre ou en tant que harpe seule.

A Ceremony of Carols, op. 28

 

Oeuvre pour chœur d'enfants à trois voix, solistes et harpe composée par Benjamin Britten au cours d'une traversée en bateau en 1942.

Écrite pour le temps de Noël, l’œuvre comporte 11 mouvements dont la plupart des textes sont tirés de The English Galaxy of Shorter Poems édité par Gerald Bullett (en). Les textes sont en anglais, en moyen anglais et en latin1.

À l’origine conçue comme une série de pièces chantées sans lien entre elles, l’œuvre a été unifiée par la suite, encadrée au début et à la fin par les processions d’entrée (Procession) et de sortie (Recession) chantées à l’unisson sur l’antienne grégorienne Hodie Christus natus est. Un solo de harpe sur le même thème grégorien, de même que quelques motifs de Wolcum Yole!, ajoutent à l’unité de l’œuvre. De plus, dans les mouvements This little Babe et Deo Gracias, le chœur reprend des effets de la harpe en canon.

 

Benjamin Britten

 

Benjamin Britten est le compositeur le plus important de la musique britannique du XXème siècle. Egalement chef d’orchestre, altiste et pianiste, il a donné une nouvelle vie à l’opéra anglais en le faisant accéder à la modernité.

Son œuvre est orientée principalement vers la musique vocale, mais comporte aussi des pièces instrumentales, imprégnées de son style personnel et nourri par des influences variées (maitres élisabéthains, Bach, Mozart, Schubert, Debussy, Schoenberg). Cependant, c’est notamment Purcell et son génie de mettre en musique la langue anglaise dont Britten est l’héritier direct.

 

 

 

 

Nous remercions tous nos généreux donateurs, sans qui le projet n'aurait pas vu le jour :

© 2013 par Choeur Varia. Tous droits réservés.